bandeau
A bon entendeur : MP3

Contact :

Marc Pinta-Tourret
rue Lino Ventura
"La Vigne, le Mas Cavaillé"
24200 Sarlat-la-canéda

Tel :
05 53 59 33 33
06 87 82 34 23

Biographie

- 1992 : fondation d’Aenthéos, le 31 Mars.
Six années de recherche, de composition, pour mieux éprouver, structurer notre démarche dans la durée: essayer, toujours, de suivre nos propres traces... Quelques concerts locaux, régionaux, puis nationaux.

- 1998 : passage à l’acte ; sortie, le 24 juillet, de notre premier album Entre tes mains…
La presse nous suit, ainsi que quelques artistes - nous commençons à mieux tourner. Présentation de notre album au Festival des Musiques Progressives de Corbigny.

- 1999 : Aenthéos représente la France au Festival International de Musique de Speyer, en Allemagne.
Les concerts sont plus fréquents. Aenthéos diversifie ses prestations : concert «normal», concert «intimiste», concert «interactif» - exposé, suivi d’échanges avec le public, sur le thème : « Aenthéos, une démarche créative originale et inclassable - de l'idée à sa réalisation ».

- 2000 : remise en question et nécessaire confirmation de notre orientation, de notre engagement.
Aenthéos monte son studio d’enregistrement «at home» : l’autoproduction comme choix, seul moyen pour devenir vraiment autonome, pour satisfaire notre unique ambition : créer, concrétiser une certaine idée poétique de la musique - la faire partager. Pause, pour les arrangements des compositions et l’enregistrement du deuxième album. Divers concerts, dont le Festival de Royan. ( De Nov. 2000 à Avril 2001 : réalisation, pour la revue de poésie 21-3, du CD Quai 213 ).

- 2001 - 2002 : mixage et finalisation de notre nouvel album Sur tes traces…, sorti le 21 Avril 2001.
Concerts. Projets ? Nous soufflons un peu quant à la composition d’un album ; l’essentiel du prochain est pourtant déjà bien présent. Dans l’immédiat nous travaillons à trouver notre manière d'être sur scène, la façon la plus juste de se présenter en accord avec notre «style», notre discours. Trop de groupes ont des comportements stéréotypés. Nous voudrions trouver plus qu'une simple présence scénique - c'est très difficile. Nous ne voulons pas, non plus, faire un «show», mais simplement montrer en public que nous «jouons», nous agissons sur scène, en accord avec notre atmosphère musicale et les valeurs que nous défendons dans nos textes : tenir parole sur scène... Donc tourner, certes, mais mieux.

- 2003 : Divers concerts et nouvel album en préparation...
2004...2005...2006...2007...2008...